CADRE NORMATIF

POUR LA FORMULATION D'UN PROJET PCT

"Stratégie de formation et d'insertion de jeunes
dans le secteur agricole et rural"


Introduction

L'éducation, l'insertion dans la vie économique et sociale des jeunes ruraux est une préoccupation qui prend une place de plus en plus importante dans de nombreux pays. L'exode rural, les migrations, le gonflement des zones périurbaines, etc. sont autant de manifestations de recherche d'identité par les jeunes. Couplées avec les politiques d'ajustement structurel, de décentralisation, de retrait de l'état et de participation accrue du secteur privé dans le développement agricole et rural des solutions appropriées doivent être recherchées pour la mise en œuvre de ces politiques et l'épanouissement des jeunes. A cet effet, la participation de tous les partenaires concernés doit être recherchée tant au niveau institutionnel, du terrain que des publics cibles. La mobilisation et la coordination nationale des interventions seront garantes du caractère durable de l'exercice. Définir un cadre institutionnel favorisant l'accès de la jeunesse rurale aux services est une contribution au renforcement de l'équilibre national, à la sécurité alimentaire et à la mise en place des fondements d'une agriculture moderne et dynamique.


I. RÉSUMÉ DU PROJET

Cette section devra mettre tout particulièrement l'accent sur les résultats escomptés (amélioration de situation ou changement attendus) (une demi-page au maximum).


II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le texte posera le problème général de la situation de la jeunesse rurale, de l'environnement dans lequel elle évolue et du cadre institutionnel susceptible de contribuer à la levée des contraintes auxquels les jeunes ruraux font face:

- Les enjeux socio-politiques immédiats, pour le court et long terme seront abordés et souligneront l'éventuelle urgence d'entreprise.

- Les effets socio-économiques, directs et indirects sur le développement rural et sur l'économie nationale, de l'absence d'intervention concertée et coordonnée en direction des jeunes seront décrits.

- Le potentiel d'une intervention en faveur de la jeunesse en général et sur la jeunesse rurale en particulier sera indiqué dans les grandes lignes.

- Le descriptif du potentiel et les limites du cadre institutionnel national fera l'objet d'un paragraphe soulignant les forces et faiblesses par rapport à l'appui à la promotion et l'intégration des jeunes dans la vie active économique et communautaire.

Information requise:
· Introduction du pays agricole, parallèle avec la disponibilité de main d'œuvre dans le secteur agricole, un aperçu du potentiel des secteurs secondaire et tertiaire.
· Principaux éléments de politiques nationales de développement économique et social, de développement agricole et rural.
· Le cadre institutionnel et dispositif législatif actuel.
· Importance de la jeunesse dans le pays.
· pyramide des âges, ratio par genre.
· distribution géographique de la jeunesse: rural/urbain/périurbain.
· niveau d'éducation: taux d'analphabétisme, âge moyen de sortie de l'école.
· Principaux problèmes aux quels font face les jeunes.
· accès à la terre, aux services (vulgarisation, formation permanente, crédit, etc.).
· exode rural et migration (interne et inter-pays).
· opportunité d'emploi, etc.
· Constats: de l'absence, de l'insuffisance de données, analyse des informations disponibles et effets sur production agricole et sécurité alimentaire, réduction du chômage, stabilité du pays.

Source d'information:
· Ministères de l'agriculture/de l'enseignement/du plan/des finances: documents de politiques et de stratégies
· Service des Statistiques: éléments démographiques
· Donateurs: projets en cours
· Études et consultations avec la jeunesse
· Représentation des mouvements de jeunes
· Chambre d'agriculture


III. OBJECTIFS DE L'ASSISTANCE

Définition d'une stratégie nationale de formation et d'insertion de jeunes dans le secteur agricole et rural, et élaboration de son Plan d'action de mise en œuvre.


IV. RÉSULTATS ATTENDUS

Contribution à l'effort national d'assainissement et d'ajustement de son intervention et de développer ses capacités à faire face aux problèmes posés par la démographie et l'emploi.

Des spécialistes de différents secteurs (agriculture, finances, éducation, jeunesse, statistiques) à même de mettre à jour, de faire connaître et de débattre les problèmes auxquels se heurte la jeunesse à la recherche d'un emploi ou d'insertion dans la vie économique et sociale.

Existence d'une stratégie nationale de formation et d'insertion, de son Plan d'action et d'une banque de projets, visant à préparer et installer dans le secteur agricole et rural, la jeunesse en vue d'augmenter les revenus de l'agriculture et la sécurité d'alimentaire.

Prise en compte de l'ampleur du problème, des limites du secteur agricole à l'insertion des jeunes ruraux, et inciter d'autres secteurs publics et privés à des efforts identiques.

Information requise:
· Indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Source d'information:
· Ressources humaines du ministère concerné
· Ressources humaines des structures décentralisées


V. PLAN DE TRAVAIL

A. Contenu du projet
Produire un effort de réflexion, avec la participation de tous, sur la dynamique démographique de la population, sur ses besoins fondamentaux et aspirations profondes, sur les possibilités d'emploi du secteur agricole et para-agricole, sur l'éducation et la formation que cette jeunesse reçoit, enfin, sur les conditions dans lesquelles elle va s'insérer dans la vie professionnelle et sur le cadre institutionnel qui doit l'y aider.

Des documents techniques sont produits à partir d'informations, de données existantes ou de données à recueillir à l'aide de sondages d'opinion. Ils sont circulés pour commentaires et propositions auprès d'autres services ou spécialistes intéressés afin d'obtenir un large consensus dans la description et interprétation des faits et d'éventuelles propositions de projets, puis pour nourrir les discussions qui auront lieu au cours d'ateliers techniques sectoriels. Participent à ces ateliers les représentants des institutions compétentes et responsables des activités de production, de formation, d'insertion ou de crédit, et des représentants d'associations de jeunes diplômés et autres mouvements de jeunesse. Ceux-ci, au cours d'un dernier atelier, auront la possibilité de préciser le point de vue de la jeunesse sur tous ces aspects. Le résultat de ces ateliers servira de base à la rédaction d'une Stratégie nationale de formation et d'insertion dans le secteur agricole et rural et à un Plan d'action pour sa mise en place qui seront présentés puis adoptés lors d'une Conférence nationale regroupant les acteurs intéressés (agriculture, finances, éducation, associations de jeunes, ONGs, etc.). Une Banque de projets prioritaires destinés à améliorer cette formation et à favoriser cette insertion complétera cette stratégie et ce Plan d'action.

B. Activités du projet
Le nombre et le contenu des "Documents techniques" est fonction de l'existence ou non, d'analyses récentes des secteurs.

Perspectives démographiques de la force de travail
Décrire l'évolution de la force de travail suivant certaines variables de classification des informations: caractéristiques démographiques (groupes d'âge, par genre, rural/périurbain/urbain) et socioculturelles, ethniques et géographiques, flux migratoires (internes ou externes).

Les perspectives d'emploi du secteur agricole et para-agricole
Mettre à jour les perspectives de production alimentaire en fonction de l'évolution des habitudes de consommation alimentaire et du phénomène de l'urbanisation. Revoir les estimations de la production agricole nécessaire pour satisfaire les exigences de sécurité alimentaire suivant les modalités de production définies dans cette stratégie de production. Déduire les niveaux d'offres d'emploi possible de personnes diplômées ou non. Considérer le volume d'emplois induits par les activités para-agricoles (besoins de l'industrie de transformation, de l'agro-tourisme, etc.) et les possibilités offertes par les orientations politiques et le désengagement de l'état.

Éducation et formation des jeunes
Préciser l'éducation de base et initiale (formelle et informelle). Mettre en évidence le manque d'entrepreneurs et de gestionnaires dans le domaine agricole. Considérer les acteurs chargés de la formation, les moyens, les programmes mis en œuvre, les limites et les contraintes rencontrées. Considérer la formation "informelle", la formation "sur le tas" et l'emploi officiel ou non (stage d'apprentissage ou de formation, rémunéré ou non), la formation au moyen de la communication de masse ainsi que les besoins en information des utilisateurs des télé-centres communautaires polyvalents.

Insertion des jeunes dans le secteur agricole et rural
Description des processus classiques et traditionnels d'insertion, puis des différents secteurs de l'économie porteurs d'emploi dans le secteur agricole et rural, importance des métiers traditionnels, du travail saisonnier ou à plein temps, systèmes d'entre aide. Prendre connaissance des facilités (ou difficultés) et comment ces obstacles ont été (ou non) surmontés: aide et conseils reçus de la part des organismes gouvernementaux (ministères, chambres d'agriculture, caisses et mutuelles, associations d'anciens élèves) importance des relations parentales, du poids des traditions, des moyens d'information comme les radios, journaux, communiqués, facilités de prêt ou de crédit d'installation, etc.

Le monde des jeunes
Magnitude du problème de l'emploi, tendances et évolutions, selon un certain nombre de variables de classification (tranches d'âge, sexes et niveau d'études, ethnies et conditions socio-économiques des parents), selon ces mêmes variables de classification, les difficultés rencontrées, les palliatifs utilisés, les griefs, regrets et espoirs des jeunes sans emploi.

Le crédit rural
Décrire les acteurs et sources de fonds (ministères, banques et caisses, particuliers), les demandeurs (caractéristiques socio-économiques, culturelles et professionnelles), les conditions d'octroi et de recouvrement (taux, durée, type d'activités encouragées, mécanismes en vigueur, etc.). Identifier les goulots d'étranglement en relation avec la formation de base des utilisateurs du crédit, et leurs besoins d'aide (garantie, information, management, assistance technique, etc.).

Formation et insertion professionnelle: points de vue de la jeunesse
Recueillir l'opinion et avis des jeunes sur les documents techniques: diagnostics réalisés, leur interprétation personnelle des problèmes mis en évidence et leur opinion concernant les idées de projets.

Les ateliers techniques où seront discutés ces documents techniques auront comme objectif d'obtenir le consensus le plus large possible. Ils sont envoyés aux différents services et spécialistes intéressés pour commentaires et propositions. Les réponses sont reprises au cours d'un bref atelier. Tout ce matériel (diagnostic, évaluation des programmes et projets antérieurs et en cours, etc.) servira de base à l'élaboration de la Stratégie nationale, dont il constitue la description des antécédents et de la situation en cours, et à son Plan d'action. Enfin, dans un Séminaire national, les résultats et les propositions de ces ateliers seront repris, la Stratégie et son Plan d'action, présentés et entérinés. La banque de projets servira de référence pour l'évaluation et la mobilisation des investissements nécessaires à leurs mises en œuvre.

C. Modalités d'exécution
Il incombe au Coordonnateur national d'être à l'écoute de tous les partenaires et groupes concernés et de faire en sorte que tous progressent de conserve. Il s'agit aussi de renforcer la capacité institutionnelle de chacun des secteurs participant en utilisant ses compétences et ses produits, en l'amenant à travailler avec d'autres.

Beaucoup de données et d'informations sur certains de ces aspects existent déjà dans différents secteurs: il s'agit de les actualiser, de les regrouper et de les décrire dans des documents techniques qui seront circulés et enrichis par des critiques et apports multidisciplinaires et ceci dans une optique "jeunesse". Mais il faut aussi savoir ce que pense cette jeunesse et lui donner l'occasion de réfléchir à ces problèmes et de s'exprimer sans contraintes. Il importe d'aider le rôle de coordination joué par le Ministère de tutelle et de lui faciliter son accès auprès des organismes chargés de recueillir des données statistiques (population, emploi, production agricole, caractéristiques socio-économiques des ménages et conditions de vie).


VI. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Les missions (indiquer le nombre et la durée) des experts, international et CTPD, et d'appui du personnel du Siège de la FAO (indiquer le nombre et la durée) permettront de renforcer d'une part, l'efficacité du personnel de coordination dans l'identification des principaux acteurs et dans l'élaboration du Plan de travail de ce projet, et d'autre part, dans les capacités d'analyse et d'interprétation de données statistiques et de leur utilisation pour l'élaboration de fiches de projet d'appui.

La venue d'experts du "Programme de coopération technique entre pays en développement" (CTPD) permettra, grâce aux échanges de vue entre professionnels de pays de la région, de renforcer les capacités du personnel d'encadrement des institutions nationales et de différentes associations de jeunes, dans l'emploi des enquêtes d'opinion, la formation et l'insertion de jeunes dans le secteur agricole et rural.


VII. APPORTS DE LA FAO

Termes de mandat

Expert national, responsable technique du projet de stratégie de formation/insertion des jeunes dans le secteur agricole et rural:
- Réviser le plan d'opération, et à la distribution des rôles et responsabilités, conformément au document de projet;
- identifier, formaliser puis maintenir des relations de travail avec tous ceux qui sont parties prenantes de l'activité, afin d'en assurer la bonne marche et son succès;
- participer à la collecte et à l'examen de la documentation existante sur la formation et les secteurs connexes à l'insertion des jeunes ruraux et établir un diagnostic de la situation.
- Sur la base de ce travail, proposer des institutions (public ou non) ou de spécialistes pour la rédaction de chacun des documents techniques, définir les modalités administratives d'exécution de ces travaux;
- superviser l'exécution technique des travaux (recherches et enquêtes d'opinions complémentaires, etc.) et veiller au respect du calendrier de travail;
- veiller à l'élaboration des documents techniques selon les normes discutées et retenues et à leur circulation suivant une liste de destinataires à dresser, et à la prise en compte des résultats des enquêtes d'opinion;
- préparer les ateliers techniques où seront présentés et discutés ces documents (calendrier, agenda, participants) et participer activement à leur réalisation;
- veiller à ce que le résultat de chacun de ces ateliers reflète bien ce qui y a été dit et proposé et faire circuler ce matériel comme préparation au Séminaire national sur la Stratégie de formation et d'insertion des jeunes dans le secteur agricole et rural;
- rédiger le brouillon de "stratégie de formation et d'insertion de jeunes dans le secteur agricole et rural, et de son Plan d'action", et rassembler les idées de projets dans une Banque de projets;
- Préparer le Séminaire national où seront présentés les résultats des ateliers techniques, la Stratégie nationale, son Plan d'action, et la Banque de projets sur la formation et l'insertion.

Consultant international en formation et insertion des jeunes ruraux:
- revoir le Plan d'opération du projet avec les services techniques concernés, et le faire adopter définitivement;
- rencontrer les organismes et spécialistes qui auront à voir avec la Stratégie de formation et d'insertion des jeunes, et identifier ceux qui auront un document technique à écrire. Collecter, examiner toute la documentation existante sur la formation et les secteurs connexes à l'insertion des jeunes ruraux et établir un diagnostic de la situation;
- élaborer une note méthodologique sur la préparation de la stratégie précisant les modalités de collaboration/participation de l'ensemble des acteurs concernés, aussi bien du secteur privé que du secteur public;
- sur la base de ce diagnostic, discuter avec ceux qui auront un document technique à écrire, le plan général, son contenu thématique, puis le contenu précis et détaillé, les modalités de réalisation, dates buttoir dans sa préparation et distribution, identifier la liste des personnes et institutions pour cette distribution pour commentaires et observations avant la tenue de l'atelier technique où il sera présenté;
- préparer le programme des missions des consultants TCDC/Retraité;
- revoir le contenu du brouillon de document de Stratégie nationale de formation/insertion, de son Plan d'action et de la Banque de projets;
- revoir l'état d'avancement des préparatifs du Séminaire national (agenda, participants et groupes de travail);
- participer activement à la tenue du Séminaire national;
- aider à la rédaction finale des documents attendus (Stratégie, Plan d'action et Banque de projets) et du rapport final.

Experts recrutés dans le cadre de la coopération technique entre pays en voie de développement (CTPD)

Expert CTPD "enquêtes d'opinion":
- discuter les types de données susceptibles d'être recueillies par des enquêtes légères d'opinion, et nécessaires pour rédiger certains aspects des documents concernant la jeunesse, notamment ceux contenus dans les documents techniques 5, 6 et 7;
- dessiner le questionnaire à utiliser et proposer un échantillon minimum et la méthode de recueil de ces données;
- proposer un plan de sondage à partir de ceux qui sont disponibles dans le pays et en tenant compte des limites de confiance retenues pour les principaux résultats attendus selon les variables d'analyse retenues (ruralité, genre, groupes d'âge);
- former les enquêteurs nécessaires à cette collecte et superviser leur travail;
- veiller à rentrer ces données en machine pour leur exploitation informatique, une fois le travail de collecte terminé;
- analyser ces données et aider à leur interprétation et à leur insertion dans les documents techniques.

Expert CTPD "femmes dans le développement":
- rendre visite aux personnes responsables de la promotion de la femme et discuter avec elles, des raisons qui limitent l'importance de leur rôle dans la vie socio-économique du pays, et particulièrement dans le milieu rural;
- rechercher les documents et études traitant de cette problématique, puis visiter les administrations et ONG chargées de promouvoir le rôle de la femme dans le développement pour connaître leurs activités;
- rechercher, puis discuter des raisons profondes de cet état de fait et déterminer leurs conséquences, à moyen et long termes, sur l'emploi et l'insertion des jeunes femmes dans le secteur rural et agricole;
- participer avec l'expert CTPD en enquête d'opinion, à l'élaboration des parties du questionnaire relatives aux femmes et jeunes filles;
- élaborer la grille d'analyse permettant de vérifier que l'intégration de la femme sera parfaitement couverte dans chacune des étapes de ce projet (documents techniques, stratégie nationale, plan d'opération et fiches de la Banque de projets);
- discuter avec les auteurs des documents techniques et s'assurer que l'aspect "Femmes dans le développement" y sera correctement pris en compte.

Expert a la retraite "développement et formation":
- assurer le suivi de la mise en œuvre des études sectorielles: contrats, calendrier de mise en œuvre, finalisation des contenus techniques, modifications jugées nécessaires dans le contenu, le calendrier d'exécution, etc.;
- apporter l'appui technique nécessaire aux contractants dans l'organisation de leur travail, veiller à la cohérence des présentations, relancer et/ou orienter lorsque nécessaire, etc.;
- participer à l'animation des ateliers sectoriels techniques en partageant ses compétences et expériences professionnelles avec les participants;
- préparer avec l'expert national l'assemblage et la présentation des divers documents techniques en veillant à développer les paragraphes utiles pour la facilité de lecture et la bonne compréhension du document provisoire de stratégie;
- élaborer les outils de présentation des principales composantes de la stratégie pour faciliter les débats lors de l'atelier national;
- évaluer les perspectives d'offres d'emploi dans le secteur de la production agricole et para-agricole qui en découle;
- établir la relation entre l'offre potentielle, l'estimation des cohortes et les capacités de formation disponibles dans le pays. Faire des propositions novatrices en matière de formation tant pour les agents des structures d'appui à l'insertion des jeunes que pour les jeunes eux-mêmes;
- rédiger un court rapport de fin de mission présentant les activités conduites, faisant des observations et formulant des recommandations.


VIII. RAPPORTS

(Voir les Directives du Programme de coopération technique de la FAO.)

Il faudra indiquer clairement dans cette section les indications relatives à l'établissement des rapports figureront dans l'accord relatif au projet et seront adaptées en fonction des exigences spécifiques du projet.


IX. CONTRIBUTION ET SOUTIEN DU GOUVERNEMENT

(Voir les Directives du Programme de coopération technique de la FAO.)

Il faudra indiquer clairement dans cette section les contributions en espèces, les moyens matériels (bâtiments, bureaux et transports locaux) et le personnel de contrepartie que le gouvernement entend mettre à la disposition du projet.


X. BUDGET DU PROJET

(Voir les Directives du Programme de coopération technique de la FAO.)

Contribution de la FAO en dollars EU

 

Chronogramme indicatif